top of page

HEXAFLEXAGONES

  • Oscar
  • 7 avr. 2015
  • 2 min de lecture

Vous aimez les origamis et les mathématiques ? Vous rêvez de jouer avec des absurdités géométriques ? Les jolies couleurs vous font rêver ? Ou bien seulement désespérez-vous de trouver une occupation pendant les cours d’économie ? Alors les hexaflexagones sont faits pour vous !

Les hexaflexagones (de hexa, six, gone, côté, et flexible, flexible) sont des pliages basés sur la structure du ruban de Moebius et qui possèdent plus de face que de raison et qu’il n’en est permis. Plier un hexaflexagone selon un schéma précis permettra donc de faire apparaître des faces supplémentaires auparavant cachées.

hexatruc.PNG

Comme vous pouvez le voir sur ces images, cet hexagone en papier, qui ne devrait pourtant avoir que deux faces (rouge et blanche) en possède une… bleue ! (Ouah !)

L’hexaflexagone de base est le trihexaflexagone, qui possède trois faces différentes (voir photos ci-dessus). Voici un protocole expérimental vous permettant de créer votre propre trihexaflexagone.

hexatruc2.png

Magnifique schéma vous permettant de faire vos propres trihexaflexagones ! Si c’est pas super !

Note aux benêts : les triangles gris correspondent aux zones de collage

/!\ Précaution d’emploi : veuillez manipuler avec les cheveux attachés et sans vêtements flottants (cravates ou colliers) risquant de se prendre dans le papier durant les manipulations.

D’abord, représenter le patron ci-dessus sur une feuille de papier (ou le découper dans le journal si vous n’avez aucun scrupule), et plier la bande selon la grande diagonale et coller ainsi les deux moitiés ensembles.

Tenez la bande de telle manière à avoir devant vous les deux triangles gris, puis pliez selon la jonction entre les triangles violets et verts et rabattez la partie de gauche sous la partie de droite.

Sur la bande du dessous, qui est en biais, pliez de nouveau entre les triangles violets et verts et rabattez la bande du dessous sous la partie du dessus.

Vous vous trouvez alors avec votre presque-hexaflexagone. Pour l’achever, il faut faire repasser la bande du dessous par-dessus, de façon à ce que vous voyez les deux triangles gris côte-à-côte en haut à droite de votre pliage (si vous avez bien suivi les instructions).

Pour terminer, c’est très simple : collez les deux faces grises en rabattant l’une sur l’autre.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à jouer avec votre trihexaflexagone ! Trouverez-vous les chemins menant au tetrahexaflexagone, au pentahexaflexagone et bien d’autres encore ?...

Attention : jouer avec des hexaflexagones comporte des risques (isolement, endettement, déséquilibre mental, ruptures dans le continuum espace-temps)

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page